FAQ photographie d’architecture
Quels sont vos tarifs ?
Je devise mes prestations en fonction de vos besoins après un échange avec vous par mail ou par téléphone. Il y a 4 éléments à prendre en compte dans le devis :
- le temps de mise en oeuvre estimé : d’une heure à plusieurs jours selon la taille du projet et les demandes spécifiques (coucher de soleil, heure bleue, drone etc.)
- le nombre de photographies attendues
- l’utilisation que vous ferez des photographies
- les frais de production selon les cas : transport, hébergement etc.
Pour une demande de devis, c’est par ici : contact
Quels sont vos clients ?
Les acteurs du bâtiment comme les architectes, constructeurs, fournisseurs, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux, magazines etc.
Le secteur du luxe pour la mise en avant de vos différents sites (points de vente, lieux de production, aménagements extérieurs etc.).
En quoi garantissez-vous une prestation professionnelle ?
Je suis architecte de formation avec 6 ans d’expérience en tant que chef de projet (concours, marchés publics et privés sur tout type de programmes). J’ai aussi pratiqué pendant 1 an la photographie d’architecture au sein d’une agence de 80 personnes.
La photographie d’architecture est une belle manière d’honorer le travail de l’architecte. C’est un travail d’auteur qui nécessite de comprendre l’intention de l’architecte pour rendre compte de plusieurs mois ou années de travail.
J’utilise du matériel professionnel adapté à l’architecture : boitier, objectif, trépied, rotule micrométrique, drone et même l’avion quand le projet le nécessite ou que le drone est proscrit.
Dans quels cas recommandez-vous l’avion plutôt que le drone pour les photographies aériennes ?
L’utilisation du drone permet une bonne rapidité de mise en oeuvre sur place et répond déjà à beaucoup de besoins, mais le recours à l’avion pour la photographie aérienne est intéressant dans plusieurs cas :
- lorsque le vol de drone est proscrit
- pour atteindre des altitudes plus élevées (au-delà de 120m)
- dans le cas de projets multiples à photographier sur un même vol, il peut diminuer les coûts par rapport au drone avec lequel les distances de vol sont limitées.
Proposez-vous une prestation type ?
Photographier un bâtiment du lever au coucher du soleil offrira un reportage complet du bâtiment avec un panel d’ambiances variées représentant du mieux possible l’image qu’il renvoie à son environnement.
Pour un petit projet, un reportage d’une demi-journée permettra de couvrir un lever ou un coucher de soleil à définir selon l’orientation du bâtiment et vous garantira déjà un beau choix d’images.
FAQ tirages d’art
Quels sont vos tarifs ?
Le prix des tirages d’art dépend de 3 éléments :
- la complexité de la prise de vue
- la taille du tirage et si un encadrement est livré avec
- le nombre d’exemplaires encore disponibles
Pourquoi sont-ils en édition limitée ?
En tant que photographe auteur la loi impose un nombre d’exemplaires limité à 30 maximum.
Cela garanti que vous achetez une véritable oeuvre d’art au sens de l'article 98 A de l'annexe III du code général des impôts. Les entreprises peuvent bénéficer d’un crédit d’impôt, contactez-moi pour plus d’informations.
Comment réalisez-vous les photographies aériennes ?
Dans un premier temps, j’effectue une recherche approfondie consistant à identifier des lieux de prises de vues intéressants, à définir l’aéronef le plus adapté à la situation et à plannifier une navigation pour rejoindre le lieu de la prise de vue.
Ensuite, en fonction de la météo, je réalise un ou plusieurs vols.
Toutes les photographies d’art présentées sur ce site ont été réalisées en avion, en ULM ou en parapente, avec du matériel professionnel et dans le respect des règles de vol.
J’ai une demande particulière, puis-je vous contacter ?
Bien sûr, c’est par ici : contact
︎ ︎ ︎
︎︎︎ page précédente